A propos de Corinne Namblard

corinne-namblardCorinne Namblard est chef d’entreprise, administratrice et consultante. Elle est spécialisée dans les problématiques financières – marchés de capitaux, banque d’affaires, financement de projet et capital risque – et le secteur des infrastructures.

De double nationalité française et canadienne, Corinne Namblard est née à Hambourg, en Allemagne. Cet aspect multiculturel se retrouve dans un parcours professionnel résolument international. Corinne Namblard a en effet occupé des fonctions de direction (exécutives et non exécutives) en Europe, en Amérique du Nord et dans la zone Asie-Océanie.

BNP : un début de carrière international

Corinne Namblard a étudié en France, où elle a obtenu un DEA en Sciences Politiques à Paris X Nanterre et finalisé l’Executive Management Program HEC CPA Paris. Outre Atlantique, elle a obtenu une équivalence Masters du Middlebury College et effectué un séjour en recherches doctorales à la Harvard JF Kennedy School.

Elle débute sa carrière à la BNP, grande banque francaise où elle restera jusqu’en 1997. Son premier poste à responsabilité est basé à New York où elle officie en tant que fondée de pouvoirs et représentant financier dans l’équipe Capital Markets et Euro Securities. A partir de 1984, elle conserve les mêmes fonctions mais pour BNP Canada, dans l’équipe Capital Markets, M&A et Financement de projets. Après 10 ans en Amérique du Nord, Corinne Namblard revient en Europe (entre Londres et Paris) en 1991 pour y devenir Premier Vice Président Transport & Advisory Infrastructure.

EGIS : spécialisation dans le secteur des infrastructures

En 1997, Corinne Namblard décide ensuite de poursuivre sa carrière dans le domaine des transports et des infrastructures, un secteur qu’elle a découvert à la BNP.

De retour en France, elle rejoint ainsi EGIS, un groupe d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation, en qualité de Directeur de la Stratégie et du Développement. Corinne Namblard a alors pour mission, notamment, de créer le pôle Ingénierie Financière. En parallèle, elle participe à un groupe de travail sur les nouvelles pratiques PPP en France sur demande du Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations.

Les années 2000 : Galaxy Fund et Qantas

De 2000 à 2010, Corinne Namblard est nommée Directeur Général de Galaxy Fund Luxemburg et France (fonds de Private Equity dédié aux Infrastructures), ainsi que de la société de gestion GMS. Durant ces dix années, elle initie, monte et lève 300 millions d’euros.

Sous son mandat, Galaxy Fund se distingue en identifiant des transactions de qualité et en structurant des opérations d’ingénierie financière sophistiquées qui permettent de générer, post-cession du portefeuille, des retours  élevés pour les actionnaires.

Dans le cadre des prises de participation du fonds d’investissement, Corinne Namblard occupe pendant cette période plusieurs postes d’administratrice de sociétés. Parmi celles-ci, on compte, entre autres, Flinders Port (en Australie, de 2001 à 2010) et l’Aéroport Régional d’Exeter (au Royaume Uni, de 2007 à 2010).

De 2011 à 2013, Corinne Namblard s’envole pour l’Australie où elle rejoint le Conseil d’Administration et le Comité Audit & Finance de la compagnie aérienne Qantas Airways. Le Premier Ministre de South Australia lui demande également de rejoindre le Conseil du Economic Development Board et de prendre la direction de la Infrastructure Task Force.

Enfin, en 2014, Corinne Namblard crée sa propre société de conseil, INFRA & P.E Conseil /  INFRA & P.E Advisory.

Conseil : une passion pour les problématiques privées et publiques

Tout au long de sa carrière, Corinne Namblard exerce des mandats de conseil pour les secteurs privé et public.

Elle a en particulier mené des missions auprès du Premier Ministre de l’Australie du Sud avec une expertise orientée infrastructure portuaire et développement régional. Toujours pour le secteur public, elle a conduit une mission de partenariat public-privé pour le bureau du Premier Ministre français et a été impliquée dans la Commission Ferroviaire Tri-Partite Grande Vitesse pour le gouvernement Fédéral Ontario-Québec au Canada.

Par ailleurs, Corinne Namblard a apporté son regard expert aupres de la Commission Europeenne et IFC Groupe Banque Mondiale.

Représentant pour la France – Gouvernement de l’Australie du Sud

Corinne Nambard - South Australia
Corinne Nambard à la cérémonie de lancement du bureau français à l’Ambassade d’Australie en France le 12 septembre 2017.

En mai 2017, Corinne Namblard est nommée Représentant pour la France du Gouvernement d’Australie du Sud, en charge de coordonner le bureau français. La mission principale de ce nouveau bureau est de développer les opportunités entre la France et l’Australie du Sud. Le bureau va permettre de coordonner les initiatives visant à renforcer les liens entre les deux pays pour favoriser le commerce, les investissements et la création d’emplois.
 
 

Conférences

corinne-namblard
Corinne Namblard à l’UNECE.

Corinne Namblard est enfin une conférencière reconnue. Elle s’est exprimée à de nombreuses reprises à la tribune de l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) à Genève ainsi que dans le cadre d’autres conférences internationales comme le National Property Council en Australie ou Investing in Infrastructure Assets en Espagne.